audit de communication
votre stratégie sur-mezure
Pourquoi réaliser un audit de communication ?
- Analyse extérieure et objective permettant d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration
- Transformation de vos ambitions en objectifs qualitatifs / quantitatifs
- Connaissance du positionnement de votre structure dans votre secteur d’activité
- Définition d’une stratégie de communication adaptée à vos ressources humaines et financières
- Accompagnement dans la mise en place des leviers de communication pour une autonomie complète de votre structure






Zèbre Communication pour un audit de communication accessible
Votre communication atteint-elle vraiment son plein potentiel ? Prenez du recul et optimizons vos actions ensemble 🤝
L’audit de communication est une analyse approfondie de votre stratégie actuelle et de vos outils, vos canaux de diffusion et supports visuels. C’est l’étape clé pour assurer une communication cohérente, efficiente et adaptée à vos objectifs et vos valeurs.
Vous êtes prêt.e.s à faire ce diagnostic avec Le Zèbre ?
Derrière le Zèbre, c’est Liza (oui avec un Z), et je vous accompagne avec cœur dans vos projets les plus rayés 🦓.
Passionnée de communication et envieuse de mettre ma créativité à votre service, mes idées sont cultivées entre Grenoble, Valence, Chambéry, et parfois au-delà.
stratégie
Les audits de communication sur-mesure
L’utilisation des canaux et supports de communication est unique à chaque structure. Le Zèbre s’harmonise à vos demandes et propose différents types d’audit de communication selon vos besoin.
Audit de site web
L’audit de site web est une étape essentielle pour comprendre les aspects techniques, fonctionnels et visuels de votre plateforme et en évaluer l’expérience et les performances. Cela inclut une analyse complète des contenus (SEO, pertinence et organisation des information), de la dimension technique (vitesse de chargement, compatibilité mobile), et du parcours utilisateur (structure, design, Google Analytics, etc). Cet examen permet de détecter les obstacles qui freinent vos visiteurs et d’identifier les opportunités pour renforcer leur engagement. Un audit de site web fournit des recommandations concrètes pour transformer votre site en un outil plus efficace, attractif et adapté à vos objectifs.
Si vos compétences en interne ne vous permettent pas d’appliquer les recommandations, je vous accompagne à la prise en main de votre site web.
Si votre site web nécessite une refonte partielle ou globale, Le Zèbre travaillera au galop pour le remettre sur sabots (sur pieds).
Audit des réseaux sociaux
Un audit des réseaux sociaux consiste à étudier votre présence sur les plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok, Youtube, etc) pour évaluer leur efficacité. Cela inclut une analyse visuelle et textuelle de vos contenus (publications, profils, descriptions, etc) et une analyse statistique de vos performances (engagement, portée, taux de clics, etc). Une évaluation des performances publicitaires est également possible.
En identifiant ce qui fonctionne et les axes d’amélioration, cet audit vous permet d’optimiser votre stratégie social media et d’obtenir des résultats mesurables à long terme.
Audit de votre stratégie globale
Un audit global de votre stratégie de communication évalue la cohérence, l’efficacité et l’impact de vos actions de communication. Il s’agit d’étudier les différents canaux de diffusion et vérifier votre positionnement (selon le secteur, la concurrence, etc) et s’assurer que vos messages atteignent vos cibles. Cette analyse vous permet d’avoir une vision globale sur les enjeux de la communication pour votre structure, et de recevoir des recommandations adaptées à vos besoins.
Audit des supports de communication
print et digital
L’audit des supports de communication, qu’ils soient imprimés ou digitaux, apporte un regard sur l’importance de développer votre image de marque avec cohérence. Il s’agit d’évaluer la qualité visuelle et rédactionnelle de vos outils (brochures, flyers, newsletters, bannières web, etc.), leur pertinence pour vos cibles, et leur capacité à transmettre vos messages clés. Cet audit permet également de (re)trouver une uniformité graphique entre vos supports print et digitaux pour garantir une identité forte et reconnaissable.
Parce que l’expérience utilisateur ne se limite pas au web, je vous propoze de créer vos supports visuels tels que des brochures, projets associatifs, rapports d’activité, templates… en vous accompagnant sur la structure et la rédaction de vos contenus.
AUDIT DE COMMUNICATION
Les étapes clés
Échanges sur vos enjeux et vos attentes
Rencontrons-nous ! Le Zèbre préfère les échanges en présentiel mais il peut également faire des visioconférence depuis la savane 😉
Analyse approfondie
Le Zèbre retourne dans sa savane pour faire galoper ses neurones, étudier vos canaux de diffusion et proposer des recommandations adaptées.
Réception d'un rapport détaillé avec recommandations
Le Zèbre vous envoie un rapport détaillé avec interprétation des KPIs et les recommandations qui en résultent.
Accompagnement à l’application du plan d’action
Le Zèbre ne fuira pas face aux obstacles, et vous accompagnera dans la prise en main des leviers de communication favorisant votre autonomie à court, moyen ou long terme (selon vos ressources humaines).
Échanges sur vos enjeux et vos attentes
Rencontrons-nous ! Le Zèbre préfère les échanges en présentiel mais il peut également faire des visioconférence depuis la savane 😉
Analyse approfondie
Le Zèbre retourne dans sa savane pour faire galoper ses neurones, étudier vos canaux de diffusion et proposer des recommandations adaptées.
Réception d'un rapport détaillé avec recommandations
Le Zèbre vous envoie un rapport détaillé avec interprétation des KPIs et les recommandations qui en résultent.
Accompagnement à l’application du plan d’action
Si vous le souhaitez, Le Zèbre vous accompagnera dans la prise en main des leviers de communication favorisant votre autonomie à court, moyen ou long terme (selon vos ressources humaines).
F.A.Q
Questions fréquentes sur l’audit de communication
Après définition de vos objectifs, il faut compter minimum 1 semaine pour les petits audits et jusqu’à 2 semaines pour les audits plus conséquents.
Plus il y a de canaux / pages / supports à analyser, plus l’audit prend du temps.
Toutes les structures peuvent bénéficier d’un audit de communication.
J’accompagne également les projets naissants, pour vous aider à définir une stratégie éditoriale et digitale.
Les tarifs sont calculés au nombre d’heures travaillées pour chaque audit.
Pour la réalisation de plusieurs audits, les tarifs deviennent plus avantageux.
Audit des réseaux sociaux : à partir de 449€
Audit de site web : à partir de 639€